Français | Click here for English version
Un délicieux pouding collant aux dattes végétalien, principalement sucré avec de magnifiques dattes Medjoul, a tout ce qu’il faut en douceur tout en restant fidèle à l’original « Sticky Toffee Pudding » (en français, pouding au caramel collant). Copieusement arrosé d’une sauce au caramel tiède et veloutée, ce pouding classique des fêtes, d’une texture délicieusement collante et dense, est probablement l’un des meilleurs desserts à déguster pendant la période des fêtes.
Cet article est parrainé par Natural Delights Medjool Dates. Pour la divulgation complète, veuillez lire ci-dessous à la fin du blog.
Nous nous associons à Natural Delights Medjool Dates pour vous proposer cet incroyable pouding aux dattes qui est l’un de mes poudings préférés à savourer par une froide journée d’hiver.
Le mot pouding pourrait suggérer que le gâteau est cuit à la vapeur, mais il est en fait cuit comme un gâteau ou un muffin. Je suppose que vous pouvez également le cuire à la vapeur si vous le souhaitez.
Le Sticky Date ou Toffee Pudding est connu pour être un dessert typiquement britannique, bien qu’il semble que l’origine soit canadienne. J’ai découvert ce fameux pouding au caramel collant lorsque je vivais en Angleterre et j’ai immédiatement adoré. Si vous ne l’avez jamais dégusté, vous devez le préparer, tout de suite! Je suis sûre que vous allez aimer. Ce dessert est absolument incroyable.
Ce que j’aime aussi avec le « Sticky Date Pudding », c’est que ce ne sont pas que des calories vides, car les dattes Medjoul présentent un excellent profil nutritionnel. Leur sucre naturel contribue à la douceur sans augmenter le taux de sucre sanguin. Les medjouls ont un indice glycémique faible à moyen grâce à la quantité de fibres qu’ils contiennent. Ils sont également faibles en gras, riches en antioxydants et regorgent d’éléments nutritifs comme le potassium. Pour le même poid, les dattes Medjoul contiennent 50% plus de potassium que les bananes. Elles sont également une bonne source de cuivre, de magnésium, de vitamine B6, de niacine, de calcium, de fer et de vitamine K.
Les dattes Medjool de Natural Delights ne sont pas des dattes séchées, mais plutôt un fruit frais disponible toute l’année dans la section des produits frais. Elles sont cultivés dans la vallée de Bard, à la jonction des états d’Arizona et de Californie et du Mexique. Cet endroit unique est baigné de plus de soleil que n’importe quel autre lieu en Amérique du Nord et produit l’une des meilleurs dattes Medjoul au monde. Elles ne contiennent ni sulfites ni conservateurs. Les medjouls servent une collation saine pour combler mon envie de sucré et constituent un aliment de base dans ma cuisine pour de nombreuses recettes.
Natural Delights ont également ces Medjouls dans des versions dénoyautées et hachées pour votre commodité et aussi organique. Vous trouverez une gamme d’autres produits, tels que les roulés de dattes, qui sont vraiment délicieux et disponibles dans différentes saveurs. Consultez le site web de Natural Delights où vous trouverez également des informations nutritionnelles et un localisateur de magasins pour les produits.
Pouding végétalien collant aux dattes Medjoul
Délicieusement tendre et moelleux, ce gâteau rempli de dattes Medjoul est un vrai dessert de gourmand qui exige à être servi tiède, généreusement arrosé d’une sauce au caramel. Vous pouvez également le servir avec une boule de glace à la vanille.
Traditionnellement, le « Sticky Date Pudding » n’est pas végétalien, mais il est très facile d’échanger les ingrédients pour en faire un gâteau à base de plantes et c’est un dessert relativement facile à préparer. Il se compose de deux parties, le gâteau aux dattes et la sauce au caramel qui confère au gâteau son caractère collant et moelleux.
J’ai réduit la quantité de sucre dans ma version en faisant plutôt usage de la douceur naturelle des dattes Medjoul. La sauce au caramel apporte alors la touche finale sucrée. Pour moi, cette recette a juste la quantité parfaite de douceur sans une surdose de sucre.
Si vous voulez simplement faire le gâteau seul, sans la sauce, ou le transformer en muffins aux dattes pour le déjeuner, je vous suggère de doubler la quantité de sucre de palme / de coco ou d’ajouter quelques dattes Medjoul supplémentaires.
Pour faire le gâteau, nous commençons par dénoyauter et hacher les Medjouls. Vous pouvez également simplement acheter les dattes de Medjoul hachées par Natural Delights pour économiser temps et efforts. Pendant ce temps, réchauffez du lait de soja (ou un autre lait à base de plantes) et une fois chauffé, retirez-le du feu et placez-y les Medjouls hachés. Laissez-les tremper pendant environ 15 minutes. Comme ces dattes Medjoul sont un fruit frais, elles n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour se ramollir.
Pendant ce temps, préchauffez le four et graissez un plat de cuisson carré de 23 cm / 9 pouces et mettez-le de côté. Fouetter tous les ingrédients secs dans un grand bol – la farine d’épeautre, le fécule de maïs, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle, à l’exception du sucre de palme.
Au mélange de lait de soja et de Medjoul dans la casserole, ajoutez le reste des ingrédients humides – le vinaigre, l’huile, la mélasse et l’extrait de vanille.
Ensuite, versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs, pliez et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. La pâte est plutôt épaisse mais pas lourde. Enfin, ajoutez le sucre de palme et incorporez doucement. Ne pas trop mélanger.
Finalement, versez la pâte dans le plat de cuisson et placez-la dans le four préchauffé pendant 15 minutes. Puis réduisez la température à 180 degrés Celsius / 350 degrés Fahrenheit et continuez à cuire pendant 20 – 25 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée en ressorte propre.
Une fois cuit, laisser le gâteau refroidir un peu. Puis à l’aide d’une brochette ou d’une fourchette, piquer toute la surface du gâteau.
Entre-temps, vous pouvez préparer la sauce au caramel. Dans une petite casserole à feu mi-vif, placez le sucre de coco, le lait de coco, la mélasse et l’extrait de vanille. Mélangez tous les ingrédients et portez à ébullition.
Une fois que le mélange bouillonne, baissez le feu et laissez mijoter en remuant pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir un peu. La sauce sera toujours liquide mais continuera à épaissir une fois que vous l’aurez retiré du feu. Ne la faites pas trop cuire ou elle deviendra comme un bonbon. Si cela se produit lors du refroidissement, ajoutez un peu d’eau et réchauffez-le à feu doux jusqu’à ce qu’il redevienne un sirop.
Laissez refroidir au moins 10 minutes, puis verser généreusement la sauce au caramel sur le gâteau. Conserver un peu de sauce pour servir.
Coupez en 9 portions et servez tiède avec une boule de glace à la vanille et un peu de sauce.
Pour gagner du temps, vous pouvez préparer le gâteau et la sauce à l’avance et les conserver séparément jusqu’au moment de servir. Le gâteau se conservera 2 jours (sans la sauce) sur le comptoir dans un récipient hermétique. Il peut aussi être congelé.
La sauce peut être conservée dans le réfrigérateur, mais elle commencera à se solidifier. Pour servir à nouveau, ajoutez simplement 1 à 2 cuillères à soupe d’eau et réchauffez-la pendant quelques minutes.
Vous avez aimé la recette du pouding collant aux dattes? Épinglez-le sur Pinterest.
Pouding collant aux dattes
Délicieusement tendre et moelleux, ce gâteau rempli de dattes Medjoul est un vrai dessert de gourmand qui exige à être servi tiède, généreusement arrosé d’une sauce au caramel.
Ingredients
Le gâteau - Ingrédients mouillés
- 230 g de dattes Medjool Natural Delights, dénoyautées, pesées et hachées (environ 15 dattes Medjool)
- 450 ml de lait de soja (ou autre lait végétal, 1¾ tasse + 2 cuillère à soupe)
- 2 cuillères à café de vinaigre, vinaigre de cidre ou vinaigre blanc
- 80 ml d'huile de carthame, ou de tournesol/végétale, (⅓ tasse)
- 1 cuillère à soupe de mélasse verte ou de fantaisie
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Le gâteau - Ingrédients secs
- 250 g de farine d'épeautre tamisée ou entier (1⅔ tasse)
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1½ cuillère à café de poudre à pâte
- ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
- Pincée de sel
- ½ cuillère à café de cannelle
- 40 g de sucre de coco ou de palme (ou cassonade)
La sauce au caramel
- 180 g de sucre de coco ou de palme (ou cassonade)
- 200 ml de lait de coco (tasse + 1 cuillère à soupe)
- 1 cuillère à soupe de mélasse de fantaisie
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions
Pour le gâteau
- Placer le lait de soja dans une casserole et chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il atteigne une ébullition douce. Retirer du feu (ne pas faire bouillir le lait).
- Ajouter les dattes hachées au lait et réserver pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient ramollies.
- Pendant ce temps, graisser un plat carré (de 23 cm ou 9 pouces) avec de l'huile. Mettre de côté.
- Préchauffer le four à 200 ° C / 400 ° F.
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs, à l'exception du sucre de palme / de coco.
- Une fois les dattes ramollies, incorporer le reste des ingrédients humides (huile, vinaigre, mélasse et vanille) dans la casserole.
- Verser les ingrédients humides dans le mélange sec. Mélanger en pliant pour obtenir une pâte. La pâte est plutôt épaisse mais pas lourde.
- Enfin, ajouter le sucre de palme de coco et incorporez doucement. Ne pas trop mélanger.
- Verser la pâte dans le moule préparé et placer dans le four préchauffé pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée en ressorte propre.
- Une fois cuit, laisser le gâteau refroidir un peu. Puis à l'aide d'une brochette ou d'une fourchette, piquer toute la surface du gâteau. Cela permettra à la sauce au caramel de s'infiltrer.
Pour la sauce au caramel
- Dans une petite casserole à feu mi-vif, ajouter le sucre de coco, le lait de coco, la mélasse et l'extrait de vanille. Mélanger tous les ingrédients et portez à ébullition.
- Une fois que le mélange bouillonne, baisser le feu et continuer à remuer pendant 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir un peu. Le mélange sera toujours liquide mais continuera à épaissir une fois que vous l'aurez retiré du feu. Ne pas faire trop cuire ou il deviendra comme un bonbon. Si cela se produit lors du refroidissement, ajouter un peu d'eau et le réchauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il redevienne un sirop.
- Laisser refroidir au moins 10 minutes, puis verser généreusement la sauce au caramel sur le pouding. Conserver un peu de sauce pour servir.
- Couper en 9 portions et servir chaud avec une boule de glace à la vanille et un peu de sauce.
Notes
Astuce: le gâteau et la sauce peuvent être préparés à l'avance et conservés séparément jusqu'au moment de servir. Le gâteau se conservera 2 jours (sans la sauce) sur le comptoir dans un récipient hermétique. Il peut aussi être congelé. La sauce peut être conservée dans le réfrigérateur, mais elle commencera à se solidifier. Pour servir à nouveau, il suffit simplement d’y ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'eau et le réchauffer pendant quelques minutes.
Nutrition Information:
Yield:
9Serving Size:
1Amount Per Serving: Calories: 455Total Fat: 25gSaturated Fat: 2gTrans Fat: 0gUnsaturated Fat: 13gCholesterol: 0mgSodium: 291mgCarbohydrates: 49gFiber: 6gSugar: 37gProtein: 9g
La divulgation complète: Ce blog est parrainé par Natural Delights Medjool Dates. Nous n’approuvons que les produits et services que nous aimons, apprécions, utilisons et que nous croyons, en fonction de notre expérience, dignes d’un tel appui. Nous apprécions la confiance de nos lecteurs et abonnés. Nous croyons en l’honnêteté de la relation et de l’opinion. Les points de vue et opinions exprimés sur ce blog sont la nôtre à 100%.
Leave a Reply